Programme de Formation
Objectifs pédagogiques
- Adopter une posture qui facilite une communication fluide et ancrée
- Développer ses compétences relationnelles pour gagner en efficacité et prendre plaisir à travailler ensemble
- Apprendre à aller chercher les faits, partager des constats et trouver des solutions gagnant-gagnant
- Savoir formuler des demandes claires en respectant « l’écologie » de vos interlocuteurs
- Savoir observer ce qui se joue en soi pour choisir de communiquer en conscience
Public
Managers et collaborateurs en entreprise ou organisme public.
Il n’y a pas de prérequis pour cette formation.
Profil Formateur
Cette formation est animée par un coach certifié, formateur et expert en communication
Activités
Jour 1
- Atelier d’intelligence collective : qu’est-ce qui fait qu’une personne communique bien ?
- Mises en situation pour créer les conditions d’une véritable écoute : posture / respiration / regard
- Pratiquer la communication non violente à travers des jeux de rôles issus de l’expérience des participants
- Rechercher le gagnant-gagnant à travers des jeux de rôles
- Savoir donner du feedback et favoriser la motivation : exercices à partir du vécu des participants
Jour 2
- Approfondissement de la communication non violente (pratique) :
- Eviter les biais de l’écoute (conseil, reproche, jugement)
- Faire la différence entre les Approche pédagogiques et les besoins
- Identifier les évaluations masquées et savoir exprimer et faire exprimer les émotions
- Eviter les jugements et savoir rester factuel
- Atelier autour des 4 accords Toltèques : ce que je mets dans chaque accord
- Observation selon les 3 centres (physique, émotionnel et mental) pour communiquer en conscience (apports et pratique)
Bénéfices
Bénéfices pour le participant
- Partager sa vision propre et appréhender celle des autres
- Communiquer de façon respectueuse et constructive tout en faisant valoir ses propres besoins
- Mettre en œuvre des solutions prenant en compte les intérêts et les contraintes de chacun
- Observer ce qui se joue en soi pour choisir en conscience ce que l’on dit ou écrit
Bénéfices pour l’organisation
- Meilleure fluidité de la communication au sein de l’organisation
- Capacité de trouver ensemble des solutions constructives
- L’authenticité des échanges contribue à créer un climat de confiance
- Sortir du reproche, du jugement et de l’évaluation
Modalités de réalisation et tarification
- Durée : 2 jours
- Entre 5 et 12 stagiaires par session
- Prix : 950 € HT
Validation
Nous vérifierons que les objectifs de cette formation sont atteints grâce aux modalités suivantes :
- Durant la formation
- Mise en situations / Exercices / Reformulation
- Temps dédié à l’ancrage des savoirs dans la réalité de chacun
- Réalisation d’un quizz à l’issue de la formation
- À l’issue de la formation
- Auto évaluation du stagiaire sur ses progrès
- Compte rendu et partage dans la limite de la confidentialité avec le ou les prescripteurs
Approche pédagogique
Une formation dans la durée où le stagiaire est acteur :
- Une pédagogie pédocentrée où le formateur est ressource. L’idée est que chaque stagiaire s’approprie les nouveaux savoirs et commence à les tester lors de la formation
- Une pédagogie ludique car on apprend mieux dans le plaisir et en s’amusant
- Une pédagogie pragmatique (mise en situation, fiches méthodes) et favorisant le partage
Facteurs clés de succès de la formation :
- Préparation en amont de la formation pour coller au réel et à la culture de l’entreprise
- Utilisation de cas concrets, échanges de pratiques, alternance entre sessions collectives et approches individuelles et personnalisée permettant de lever les freins de chacun
- Formation pragmatique, jeux et mise en situation
- Formateur spécialiste de cette thématique
- Pédagogie interrogative et active, centrée sur les participants (leurs connaissances, attentes, bonnes pratiques…)