Les 3 dimensions du manager humaniste

Les 3 dimensions du manager humaniste

Programme de Formation

 

Objectifs pédagogiques
  • Permettre aux managers de gagner en autonomie, acquérir compétences et outils pour relever leurs défis professionnels
  • Développer ses talents d’écoute, d’empathie et d’accompagnement pour passer d’une posture de sachant, d’apporteur de solutions, à un rôle d’animateur, de mise en relation et de vecteur de sens
  • Faire grandir les managers selon 3 :
    • Dimension Manager Coach qui écoute, questionne et aide à trouver des solutions personnelles et collectives pour se développer
    • Dimension Facilitateur qui favorise la cohésion, le partage et met en place un environnement pour mieux travailler ensemble
    • Dimension Team leader qui porte, transmet, fait vivre une vision partagée et donne à ses collaborateurs les moyens de s’y inscrire harmonieusement

 

Public

Managers ou futurs managers. 
Il n’y a pas de prérequis pour cette formation.

 

Profil Formateur

Cette formation est animée par un ou deux coach(s) certifiés, formateurs et anciens managers

 

Activités

Tronc commun aux trois postures (jour 1)

  • Inclusion : faire connaissance et recueillir des objectifs de chacun pour la formation
  • Intelligence collective : qu’est-ce qu’un manager ? Quelles sont ses activités ? À quoi sert-il ?
  • Posture, Regard et Respiration par le jeu
  •  

Dimension Manager Coach (jours 2 et 3)

Jour 2
  • l’Art de l’écoute
  • Qu’est-ce qu’un coach ? Quelle sont ses compétences ?
  • Auto-évaluation de chacun sur les compétences du coach
  • Présentation et pratique de la Communication-Non-Violente, de l’art du feedback et du feedforward
Jour 3 
  • Activités sur les valeurs et le gagnant/gagnant
  • Dans quelles situations un manager prend-il la posture de coach ?
  • L’art du questionnement : questions ouvertes, exploration d’une situation, définition d’un objectif, recherche de solutions
  • Jeux de rôles collaborateur / manager coach
  • Mise en scène des compétences du manager coach
  •  

Dimension facilitateur (jours 4 et 5)

Jour 4
  • Présentation et pratique d’ateliers de cohésion d’équipe : Speedmeeting, vis ma vie, feedback…
  • Présentation et pratique de jeux pédagogiques d’équipe (communication, coordination, leadership)
  • Présentation et pratique d’ateliers de co-développement 
Jour 5 
  • Comment partager des bonnes pratiques ?
  • Comment explorer des solutions innovantes ?
  • Comment animer efficacement une réunion ?
  • Comment résoudre un conflit dans une équipe ?
  • Comment être un bon facilitateur vertical entre la direction et les équipes ?

 

Dimension Leader (jours 6 et 7)

Jour 6 
  • Qu’est-ce qu’un leader ? Qu’est-ce qui relève de cette posture ?
  • Comment déléguer efficacement ?
  • Quelles sont les conditions de la motivation ?
Jour 7
  • Déclinaison et pratique des concepts de Vocation / Ambition / Sens et Vision
  • Planification et gestion du temps
  • Réflexion collective sur les conditions de succès du leader
  •  
Bénéfices

Bénéfices pour les managers    

  • Prendre confiance dans sa capacité à manager des équipes
  • Savoir développer les compétences et le collectif
  • Animer efficacement réunions et ateliers

Bénéfices pour l’organisation    

  • Pouvoir compter sur des managers ayant développé leurs capacités d’écoute, d’accompagnement, de facilitation et de leadership

 

Modalités de réalisation et tarification
  • Durée : 7 jours
  • Entre 5 et 24 participants par session.
    Cette formation est animée par un coach formateur jusqu’à 11 participants et en duo par deux coachs-formateurs à partir de 12 participants 
  • Prix : 3 000 €HT

 

Validation 

Nous vérifierons que les objectifs de cette formation sont atteints grâce aux modalités suivantes :

  • Durant la formation
    • Mise en situations / Exercices / Reformulation
    • Temps dédié à l’ancrage des savoirs dans la réalité de chacun
    • Réalisation d’un quizz à l’issue de la formation
  • À l’issue de la formation
    • Auto évaluation du stagiaire sur ses progrès
    • Compte rendu et partage dans la limite de la confidentialité avec le ou les prescripteurs

 

Approche pédagogique  

Une formation dans la durée où le stagiaire est acteur :

  • Une pédagogie pédocentrée où le formateur est ressource. L’idée est que chaque stagiaire s’approprie les nouveaux savoirs et commence à les tester lors de la formation
  • Une pédagogie ludique car on apprend mieux dans le plaisir et en s’amusant
  • Une pédagogie pragmatique (mise en situation, fiches méthodes) et favorisant le partage 

Facteurs clés de succès de la formation :

  • Préparation en amont de la formation pour coller au réel et à la culture de l’entreprise
  • Formation pragmatique, jeux et mise en situation
  • Formateur spécialiste de cette thématique 
  • Utilisation de cas concrets, échanges de pratiques, alternance entre sessions collectives et approches individuelles et personnalisée permettant de lever les freins de chacun 
  • Pédagogie interrogative et active, centrée sur les participants (leurs connaissances, attentes, bonnes pratiques…)

 

Depuis sa création, 61 stagiaires ont suivi cette formation.
La moyenne de satisfaction est de 93% sur les 6 critères que nous mesurons.