Programme de Formation
Objectifs pédagogiques
- Permettre aux managers de gagner en autonomie, acquérir compétences et outils pour relever leurs défis professionnels
- Développer ses talents d’écoute, d’empathie et d’accompagnement pour passer d’une posture de sachant, d’apporteur de solutions, à un rôle d’animateur, de mise en relation et de vecteur de sens
- Faire grandir les managers selon 3 :
- Dimension Manager Coach qui écoute, questionne et aide à trouver des solutions personnelles et collectives pour se développer
- Dimension Facilitateur qui favorise la cohésion, le partage et met en place un environnement pour mieux travailler ensemble
- Dimension Team leader qui porte, transmet, fait vivre une vision partagée et donne à ses collaborateurs les moyens de s’y inscrire harmonieusement
Public
Managers ou futurs managers.
Il n’y a pas de prérequis pour cette formation.
Profil Formateur
Cette formation est animée par un ou deux coach(s) certifiés, formateurs et anciens managers
Activités
Tronc commun aux trois postures (jour 1)
- Inclusion : faire connaissance et recueillir des objectifs de chacun pour la formation
- Intelligence collective : qu’est-ce qu’un manager ? Quelles sont ses activités ? À quoi sert-il ?
- Posture, Regard et Respiration par le jeu
Dimension Manager Coach (jours 2 et 3)
Jour 2
- l’Art de l’écoute
- Qu’est-ce qu’un coach ? Quelle sont ses compétences ?
- Auto-évaluation de chacun sur les compétences du coach
- Présentation et pratique de la Communication-Non-Violente, de l’art du feedback et du feedforward
Jour 3
- Activités sur les valeurs et le gagnant/gagnant
- Dans quelles situations un manager prend-il la posture de coach ?
- L’art du questionnement : questions ouvertes, exploration d’une situation, définition d’un objectif, recherche de solutions
- Jeux de rôles collaborateur / manager coach
- Mise en scène des compétences du manager coach
Dimension facilitateur (jours 4 et 5)
Jour 4
- Présentation et pratique d’ateliers de cohésion d’équipe : Speedmeeting, vis ma vie, feedback…
- Présentation et pratique de jeux pédagogiques d’équipe (communication, coordination, leadership)
- Présentation et pratique d’ateliers de co-développement
Jour 5
- Comment partager des bonnes pratiques ?
- Comment explorer des solutions innovantes ?
- Comment animer efficacement une réunion ?
- Comment résoudre un conflit dans une équipe ?
- Comment être un bon facilitateur vertical entre la direction et les équipes ?
Dimension Leader (jours 6 et 7)
Jour 6
- Qu’est-ce qu’un leader ? Qu’est-ce qui relève de cette posture ?
- Comment déléguer efficacement ?
- Quelles sont les conditions de la motivation ?
Jour 7
- Déclinaison et pratique des concepts de Vocation / Ambition / Sens et Vision
- Planification et gestion du temps
- Réflexion collective sur les conditions de succès du leader
Bénéfices
Bénéfices pour les managers
- Prendre confiance dans sa capacité à manager des équipes
- Savoir développer les compétences et le collectif
- Animer efficacement réunions et ateliers
Bénéfices pour l’organisation
- Pouvoir compter sur des managers ayant développé leurs capacités d’écoute, d’accompagnement, de facilitation et de leadership
Modalités de réalisation et tarification
- Durée : 7 jours
- Entre 5 et 24 participants par session.
Cette formation est animée par un coach formateur jusqu’à 11 participants et en duo par deux coachs-formateurs à partir de 12 participants - Prix : 3 000 €HT
Validation
Nous vérifierons que les objectifs de cette formation sont atteints grâce aux modalités suivantes :
- Durant la formation
- Mise en situations / Exercices / Reformulation
- Temps dédié à l’ancrage des savoirs dans la réalité de chacun
- Réalisation d’un quizz à l’issue de la formation
- À l’issue de la formation
- Auto évaluation du stagiaire sur ses progrès
- Compte rendu et partage dans la limite de la confidentialité avec le ou les prescripteurs
Approche pédagogique
Une formation dans la durée où le stagiaire est acteur :
- Une pédagogie pédocentrée où le formateur est ressource. L’idée est que chaque stagiaire s’approprie les nouveaux savoirs et commence à les tester lors de la formation
- Une pédagogie ludique car on apprend mieux dans le plaisir et en s’amusant
- Une pédagogie pragmatique (mise en situation, fiches méthodes) et favorisant le partage
Facteurs clés de succès de la formation :
- Préparation en amont de la formation pour coller au réel et à la culture de l’entreprise
- Formation pragmatique, jeux et mise en situation
- Formateur spécialiste de cette thématique
- Utilisation de cas concrets, échanges de pratiques, alternance entre sessions collectives et approches individuelles et personnalisée permettant de lever les freins de chacun
- Pédagogie interrogative et active, centrée sur les participants (leurs connaissances, attentes, bonnes pratiques…)
Depuis sa création, 61 stagiaires ont suivi cette formation. La moyenne de satisfaction est de 93% sur les 6 critères que nous mesurons. |