Programme de formation
Objectifs pédagogiques
- Prendre du recul par rapport à ses tâches et activités pour bien les prioriser
- Se faire respecter pour ne pas se trouver débordé, savoir dire non de façon respectueuse et constructive
- Comprendre les ressorts de la motivation et déléguer efficacement
Public
Managers et collaborateurs en entreprise ou organisme public.
Il n’y a pas de prérequis pour cette formation.
Profil Formateur
Cette formation est animée par un coach certifié, formateur et expert en management.
Activités
- Atelier : de quoi est constitué mon temps. Réflexion individuelle / partage / apports pédagogiques
- Notion d’urgent / important : Matrice d’Eisenhower. Apports, Partages et expérimentation
- Appétences, compétences et désirs de progression : Réflexion individuelle / partage / apports pédagogiques
- Application de la matrice d’Eisenhower. Ce que m’apporte chaque élément de mon planning type
- Identification et partage sur « l’important pas urgent ». Réflexion individuelle / Partage / enseignements collectifs
- Atelier d’intelligence collective : les fondamentaux du travail en équipe et de l’affectation des taches
- Motivation / délégation : apports / jeux de rôle ancrés dans le vécu des participants
- Pratique de l’assertivité : illustration sur des cas réels provenant du vécu des participants
Bénéfices
Bénéfices pour le stagiaire
- Mieux maîtriser son temps de travail
- Ménager son équilibre pro / perso
- Savoir se faire respecter
Bénéfices pour l’organisation
- Focalisation sur les priorités et ce qui est important
- Meilleure efficacité
- Meilleure disponibilité
Modalités de réalisation et tarification
- Durée : 1 jour
- Entre 5 et 12 stagiaires
- Prix : 500 €HT
Validation
Nous vérifierons que les objectifs de cette formation sont atteints grâce aux modalités suivantes :
- Durant la formation
- Mise en situations / Exercices / Reformulation
- Temps dédié à l’ancrage des savoirs dans la réalité de chacun
- Réalisation d’un quizz à l’issue de la formation
- À l’issue de la formation
- Auto évaluation du stagiaire sur ses progrès
- Compte rendu et partage dans la limite de la confidentialité avec le ou les prescripteurs
Approche pédagogique
Une formation dans la durée où le stagiaire est acteur :
- Une pédagogie pédocentrée où le formateur est ressource. L’idée est que chaque stagiaire s’approprie les nouveaux savoirs et commence à les tester lors de la formation
- Une pédagogie ludique car on apprend mieux dans le plaisir et en s’amusant
- Une pédagogie pragmatique (mise en situation, fiches méthodes) et favorisant le partage
Facteurs clés de succès de la formation :
- Préparation en amont de la formation pour coller au réel et à la culture de l’entreprise
- Utilisation de cas concrets, échanges de pratiques, alternance entre sessions collectives et approches individuelles et personnalisée permettant de lever les freins de chacun
- Formation pragmatique, jeux et mise en situation
- Formateur spécialiste de cette thématique
- Pédagogie interrogative et active, centrée sur les participants (leurs connaissances, attentes, bonnes pratiques…)
Depuis sa création, 60 stagiaires ont suivi cette formation. La moyenne de satisfaction est de 97% sur les 6 critères que nous mesurons. |