Programme de Formation
Une formation pour apprendre à travailler efficacement en réunion, organiser et animer des réunions et ateliers efficaces.
Objectifs pédagogiques
- Organiser et animer des réunions efficaces
- Animer un atelier de recherche de solutions en équipe
Public
Managers et collaborateurs en entreprise ou organisme public.
Il n’y a pas de prérequis pour cette formation.
Profil Formateur
Cette formation est animée par un coach certifié, formateur et expert en management.
Activités
- Partager et modéliser les fondamentaux d’une réunion réussie (planification, objectif, ordre du jour, logistique et compte rendu)
- Comprendre les rôles délégués en réunions (facilitateur, catalyseur, cadreur et agitateur) permettant de responsabiliser les participants pour renforcer pertinence et efficacité des réunions
- Pratiquer l’animation de réunions en utilisant les rôles délégués
- Pratiquer un atelier de recherche de solutions en équipe
- Établir un plan d’action personnalisé pour mettre en œuvre les acquis de la formation
Bénéfices
Bénéfices pour le stagiaire
- Savoir animer sereinement des réunions efficaces
- Savoir conduire un atelier collectif de recherche de solutions
Bénéfices pour l’organisation
- Moins de perte de temps en réunion stériles
- Meilleure efficacité du travail collaboratif
- Responsabilisation et autonomisation des membres d’une équipe
Modalités de réalisation et tarification
- Durée : 1 journée
- Entre 5 et 12 stagiaires
- Prix : 500 €HT
Validation
Nous vérifierons que les objectifs de cette formation sont atteints grâce aux modalités suivantes :
- Durant la formation
- Mise en situations / Exercices / Reformulation
- Temps dédié à l’ancrage des savoirs dans la réalité de chacun
- Réalisation d’un quizz à l’issue de la formation
- À l’issue de la formation
- Auto évaluation du stagiaire sur ses progrès
- Compte rendu et partage dans la limite de la confidentialité avec le ou les prescripteurs
Approche pédagogique
Une formation dans la durée où le stagiaire est acteur :
- Une pédagogie pédocentrée où le formateur est ressource. L’idée est que chaque stagiaire s’approprie les nouveaux savoirs et commence à les tester lors de la formation
- Une pédagogie ludique car on apprend mieux dans le plaisir et en s’amusant
- Une pédagogie pragmatique (mise en situation, fiches méthodes) et favorisant le partage
Facteurs clés de succès de la formation :
- Préparation en amont de la formation pour coller au réel et à la culture de l’entreprise
- Utilisation de cas concrets, échanges de pratiques, alternance entre sessions collectives et approches individuelles et personnalisée permettant de lever les freins de chacun
- Formation pragmatique, jeux et mise en situation
- Formateur spécialiste de cette thématique
- Pédagogie interrogative et active, centrée sur les participants (leurs connaissances, attentes, bonnes pratiques…)
Depuis sa création, 36 stagiaires ont suivi cette formation. La moyenne de satisfaction est de 94% sur les 6 critères que nous mesurons. |