La qualité des relations au service d'une informatique performante
Comment l'IT peut-elle mieux répondre aux enjeux métier ?
- En construisant des modes de fonctionnement qui rapprochent et favorisent la collaboration
- En facilitant la digitalisation de nouveaux business models
- En permettant d’évoluer rapidement dans un contexte incertain
Les leviers pour un meilleur alignement IT / Métier
Améliorer la communication
- S’écouter pour se comprendre
- Pratiquer le « Oser dire, savoir entendre » (besoins, ressentis, irritants)
- Cultiver le respect
Travailler en proximité
- Elaborer une vision commune
- Construire et conduire conjointement des projets à VA métier et/ou technique
- Concevoir, déployer et maintenir un catalogue des services IT qui répond aux besoins standards des métiers
Equilibrer coûts et bénéfices
- Rapprocher les perspectives métier des prospectives technologiques
- Décider comment utiliser les avancées technologiques
- Mettre en œuvre les moyens adéquats par rapport aux besoins
Faire preuve d'empathie
- Appréhender enjeux et échéances métier
- Faire front face aux contraintes et aux difficultés
- Partager besoins, objectifs, moyens mis en œuvre et modes de fonctionnement
Notre offre d’accompagnement
Développer les compétences relationnelles
- Acquisition de nouvelles compétences relationnelles : écoute, communication constructive, feedback
- Accompagnement individuel des postes clefs de l’organisation (dirigeants, décideurs, responsables de projets…) pour monter en compétence, clarifier les enjeux et les objectifs
- Identification et médiation des conflits
Tirer parti de l’intelligence collective
- Elaborer une vision commune
- Construire et conduire conjointement des projets à Valeur ajoutée sur un plan métier et technique
- Concevoir, déployer et maintenir un catalogue des services IT qui répond aux besoins standards des métiers
Fluidifier le fonctionnement entre équipes
- Amélioration des interfaces entre les équipes IT et avec les métiers : échange des représentations entre équipes, partage des ressentis et des besoins, plans d’action concrets pour mieux travailler ensemble
- Vis ma vie : Visites de 1-2 jours passés à observer et/ou faire le travail d’un collègue d’une autre équipe IT ou d’une équipe métier. Préparation des visites, rapports d’étonnement, construction de nouveaux modes de fonctionnement sur la base des enseignements
- Bilan de fonctionnement pour capitaliser sur ce qui fonctionne et identifier les axes d’amélioration de la relation
Construire ensemble
- Co-construction d’une cible fonctionnelle, projet, process ou organisation
- Elaboration conjointe d’une vision et d’une roadmap pour se projeter vers un avenir désirable et contribuer au succès de l’organisation
- Ateliers créatifs de recherche de solutions innovantes
Fort de plus de 20 années de conseil en gestion des services IT, j'accompagne les organisations informatiques à améliorer la qualité des relations pour construire des modes de fonctionnement vertueux au sein de leurs équipes et avec leurs partenaires métier.
Connaissance des enjeux, des besoins, clarté des demandes et confiance mutuelle sont autant d’éléments indispensable à ce que le couple IT / Business contribue au succès et à la robustesse de l’organisation. Améliorer la qualité des relations c’est faire en sorte que ces éléments essentiels puissent circuler plus librement au sein du système composé par la DSI et ses clients internes.
La mauvaise qualité des liens entre ces acteurs a des effets délétères sur l’activité : déficit de collaboration et de partage, isolement et incompréhension auquel s’ajoutent les risques de conflits liés aux non-dits et au manque d’alignement entre les besoins et les moyens mis en œuvre.
Pour se placer dans une logique de dialogue constructif et pacifié, j’accompagne les organisations IT et leurs équipes à écouter pour comprendre, oser dire, savoir entendre de façon à concevoir et conduire, avec le business, des projets qui font sens pour l’entreprise. Ainsi les échanges entre acteurs IT et leurs interlocuteurs métier, plus riches et productifs, sont au service de l’agilité et de la prospérité de toute l’organisation.
A l’heure de l’avènement de l’IA et du règne de la Data, le SI doit évoluer de façon continue et rapide et la fluidité du lien IT / métier en est une clef aujourd’hui incontournable. Pour l’actionner, j’organise et j’anime des séminaires et des ateliers au cours desquels peuvent se faire jour des façons efficaces de collaborer sur la base d’une écoute et d’une compréhension profondes. Les ingrédients sont alors réunis pour un meilleur alignement des moyens informatiques avec les besoins de l’entreprise.
Loïc Delcros, gérant de Vesta Team