Communiquer en Confiance

communiquer en confiance

Programme de Formation


Objectifs pédagogiques 
  • Adopter une posture qui facilite une communication fluide et ancrée
  • Développer ses compétences relationnelles pour gagner en efficacité et prendre plaisir à travailler ensemble
  • Apprendre à aller chercher les faits, partager des constats et trouver des solutions gagnant-gagnant
  • Savoir formuler des demandes claires en respectant « l’écologie » de vos interlocuteurs

Public

Managers et collaborateurs en entreprise ou organisme public.
Il n’y a pas de prérequis pour cette formation.

Profil Formateur

Cette formation est animée par un coach certifié, formateur et expert en communication.

Activités
  • Atelier d’intelligence collective : qu’est-ce qui fait qu’une personne communique bien ?
  • Mises en situation pour créer les conditions d’une véritable écoute : posture / respiration / regard
  • Pratiquer la communication non violente à travers des jeux de rôles issus de l’expérience des participants 
  • Rechercher le gagnant-gagnant à travers des jeux de rôles
  • Savoir donner du feedback et favoriser la motivation : exercices à partir du vécu des participants

Bénéfices

Bénéfices pour le participant

  • Partager sa vision propre et à appréhender celle des autres 
  • Communiquer efficacement et respectueusement
  • Mettre en œuvre des solutions prenant en compte les intérêts et les contraintes de chacun

Bénéfices pour l’organisation

  • Meilleure fluidité de la communication au sein de l’organisation
  • Capacité de trouver ensemble des solutions constructives 
  • L’authenticité des échanges contribue à créer un climat de confiance

Modalités de réalisation et tarification
  • Durée : 1 jour
  • Entre 5 et 12 stagiaires par session
  • Prix : 500 €HT

Validation 

Nous vérifierons que les objectifs de cette formation sont atteints grâce aux modalités suivantes :

  • Durant la formation
    • Mise en situations / Exercices / Reformulation
    • Temps dédié à l’ancrage des savoirs dans la réalité de chacun
    • Réalisation d’un quizz à l’issue de la formation
  • À l’issue de la formation
    • Auto évaluation du stagiaire sur ses progrès
    • Compte rendu et partage dans la limite de la confidentialité avec le ou les prescripteurs

Approche pédagogique  

Une formation dans la durée où le stagiaire est acteur :

  • Une pédagogie pédocentrée où le formateur est ressource. L’idée est que chaque stagiaire s’approprie les nouveaux savoirs et commence à les tester lors de la formation
  • Une pédagogie ludique car on apprend mieux dans le plaisir et en s’amusant
  • Une pédagogie pragmatique (mise en situation, fiches méthodes) et favorisant le partage 


Facteurs clés de succès de la formation :

  • Préparation en amont de la formation pour coller au réel et à la culture de l’entreprise
  • Utilisation de cas concrets, échanges de pratiques, alternance entre sessions collectives et approches individuelles et personnalisée permettant de lever les freins de chacun 
  • Formation pragmatique, jeux et mise en situation
  • Formateur spécialiste de cette thématique 
  • Pédagogie interrogative et active, centrée sur les participants (leurs connaissances, attentes, bonnes pratiques…)

Depuis sa création, 40 stagiaires ont suivi cette formation.
La moyenne de satisfaction est de 93% sur les 6 critères que nous mesurons.
 

 

NOS FORMATIONS POUR COMMUNIQUER EN CONFIANCE 

Communiquer en confiance – Avancé

Mieux communiquer et mieux vivre en période de crise