Programme de Formation
Objectifs pédagogiques
- Adopter une posture qui facilite une communication fluide et ancrée
- Développer ses compétences relationnelles pour gagner en efficacité et prendre plaisir à travailler ensemble
- Apprendre à aller chercher les faits, partager des constats et trouver des solutions gagnant-gagnant
- Savoir formuler des demandes claires en respectant « l’écologie » de vos interlocuteurs
Public
Managers et collaborateurs en entreprise ou organisme public.
Il n’y a pas de prérequis pour cette formation.
Profil Formateur
Cette formation est animée par un coach certifié, formateur et expert en communication.
Activités
- Atelier d’intelligence collective : qu’est-ce qui fait qu’une personne communique bien ?
- Mises en situation pour créer les conditions d’une véritable écoute : posture / respiration / regard
- Pratiquer la communication non violente à travers des jeux de rôles issus de l’expérience des participants
- Rechercher le gagnant-gagnant à travers des jeux de rôles
- Savoir donner du feedback et favoriser la motivation : exercices à partir du vécu des participants
Bénéfices
Bénéfices pour le participant
- Partager sa vision propre et à appréhender celle des autres
- Communiquer efficacement et respectueusement
- Mettre en œuvre des solutions prenant en compte les intérêts et les contraintes de chacun
Bénéfices pour l’organisation
- Meilleure fluidité de la communication au sein de l’organisation
- Capacité de trouver ensemble des solutions constructives
- L’authenticité des échanges contribue à créer un climat de confiance
Modalités de réalisation et tarification
- Durée : 1 jour
- Entre 5 et 12 stagiaires par session
- Prix : 500 €HT
Validation
Nous vérifierons que les objectifs de cette formation sont atteints grâce aux modalités suivantes :
- Durant la formation
- Mise en situations / Exercices / Reformulation
- Temps dédié à l’ancrage des savoirs dans la réalité de chacun
- Réalisation d’un quizz à l’issue de la formation
- À l’issue de la formation
- Auto évaluation du stagiaire sur ses progrès
- Compte rendu et partage dans la limite de la confidentialité avec le ou les prescripteurs
Approche pédagogique
Une formation dans la durée où le stagiaire est acteur :
- Une pédagogie pédocentrée où le formateur est ressource. L’idée est que chaque stagiaire s’approprie les nouveaux savoirs et commence à les tester lors de la formation
- Une pédagogie ludique car on apprend mieux dans le plaisir et en s’amusant
- Une pédagogie pragmatique (mise en situation, fiches méthodes) et favorisant le partage
Facteurs clés de succès de la formation :
- Préparation en amont de la formation pour coller au réel et à la culture de l’entreprise
- Utilisation de cas concrets, échanges de pratiques, alternance entre sessions collectives et approches individuelles et personnalisée permettant de lever les freins de chacun
- Formation pragmatique, jeux et mise en situation
- Formateur spécialiste de cette thématique
- Pédagogie interrogative et active, centrée sur les participants (leurs connaissances, attentes, bonnes pratiques…)
Depuis sa création, 40 stagiaires ont suivi cette formation. La moyenne de satisfaction est de 93% sur les 6 critères que nous mesurons. |
NOS FORMATIONS POUR COMMUNIQUER EN CONFIANCE
Communiquer en confiance – Avancé
Mieux communiquer et mieux vivre en période de crise