La Qualité des Relations, facteur clef de la pertinence du SI

Comment assurer une circulation fluide de l’énergie et des idées entre les différents acteurs de la DSI ?

❓ La direction informatique doit faire face depuis bien longtemps à des enjeux de modernisation / industrialisation, de cohérence, ou encore de right shore pour proposer des services IT toujours plus performants et maintenables à un coût le plus bas possible. A cela s’ajoutent les nouveaux enjeux introduits par l’avènement de la data science et de l’IA sur lesquels sont consentis des investissements à la hauteur des perspectives qu’elles offrent en termes de productivité, évolutions des business models et valeur ajoutée apportées aux offres de l’organisation.

💡 L’adoption de l’agilité a indéniablement apporté une avancée dans le domaine d’une meilleure implication des métiers pour proposer des services plus alignés avec les besoins.
Le Product Owner (PO), garant et prescripteur des fonctionnalités, est sensé représenter le métier au sein de l’équipe de développement.
La limite : le PO est le plus souvent issu de l’organisation IT et ne provient que rarement du métier alors même que ça lui permettrait d’être véritablement en prise avec les besoins et les priorités.

💬 Pour assurer l’alignement des services IT avec les attentes business, il faut alors mettre œuvre des espaces d’échange structurés au sein desquels il est possible d’exprimer plus librement les besoins, les contraintes et les ressentis de chacun. Il est alors possible de construire itérativement une feuille de route commune en priorisant les services à déployer et en combinant la roadmap métier avec les capacités actuelles et futures de l’IT.

🧭 La construction de cette vision commune, même si elle évolue constamment dans un monde incertain, permet de travailler ensemble sur du concret en partageant les représentations et en créant conjointement des solutions qui répondent aux besoins de l’entreprise dans son ensemble pour acquérir de nouveaux marchés et préparer l’avenir.

🏬 La qualité des relations en entreprise est un facteur de succès déterminant. En surmontant les incompréhensions par un dialogue profond et en favorisant une collaboration renforcée entre les équipes IT et business, les entreprises peuvent prospérer dans un paysage technologique et marché en constante évolution. Investir dans l’amélioration des relations et la compréhension mutuelle est non seulement bénéfique, mais également essentiel pour construire une IT à la fois cohérente et durable.