La sagesse populaire recèle souvent des enseignements précieux.
Le thème du silence a inspiré dictons et réflexions de la part de penseurs plus ou moins illustres.
Accompagnant les managers à adopter une posture humaniste pour améliorer la qualité des relations, j’ai la conviction qu’un bon usage du silence permet d’atteindre un meilleur niveau de profondeur du lien.
📖 « Le silence est d’or, la parole est d’argent », Dicton populaire
Le silence est un moment privilégié pour se retrouver en lien fort avec l’autre sans qu’aucun mot ne soit nécessaire.
📖 « Le silence n’est pas vide, il est plein de réponses », Sandrine Fillassier
Du silence émerge ce qui est profond, enfoui. Seul le silence permet au discours de passer du registre du connu à l’inexploré grâce à la réflexion et à l’introspection qu’il suscite.
📖 « Pour voir ce qui est caché, lire ce que murmurent les lèvres du silence », Selim Aïssel
Dans le silence, tentez de faire le vide et laissez émerger ce qui vient sans chercher à provoquer quoi que ce soit. Ce qui vient – préalablement inaccessible – est souvent signifiant et nouveau pour vous.
📖 “Le silence est la sieste du bruit”, José Arthur
Le silence permet de faire le ménage dans le tumulte incessant des pensées. C’est dans le silence que l’on a le plus de chance d’être présent à ses perceptions, ses émotions et ses sensations. Profiter d’un moment de silence pour porter attention à mon corps m’apprend à recueillir de précieuses informations sur mon état intérieur.
📖 « Les mots que l’on n’a pas dits sont les fleurs du silence », Proverbe japonais
C’est au sein de moments silencieux que peut éclore la finalité d’une réflexion entamée dans le dialogue.
📖 « Le silence est l’ami le plus sincère. Dès que tu l’écoutes il te prend dans ses bras », Radmou
Le silence est ressourçant. Il permet d’autant plus de se trouver qu’il est savouré dans l’immobilité physique, émotionnelle et mentale à travers la méditation par exemple.
💡 Managers, je vous invite à faire un large usage du silence.
Lorsque vous posez une question, attendez la réponse, le silence indique que la personne réfléchit à une réponse dont il/elle ne disposait pas de prime abord : vous lui ouvrez donc les portes d’un endroit où il/elle n’est pas encore allé.
Lorsque vous prenez la parole, que ce soit en public ou devant votre équipe, prenez-votre temps, utilisez le silence pour donner de vous l’image d’une personne posée. Vous disposez aussi de plus de temps pour articuler votre pensée et laissez à vos interlocuteurs la capacité d’intégrer en profondeur ce que vous avez à leur dire.
Rester en silence nous donne la force et nous rapproche de la sérénité. Il permet de nous ressourcer et d’accéder à la subtilité de nos émotions et de nos perceptions.
Le silence est une des portes d’accès à notre moi profond. Invitez les personnes avec lesquelles vous êtes en relation à emprunter cette porte pour partager des moments privilégiés de silence habité.