Programme de Formation
Objectifs pédagogiques
- Acquérir les bases du coaching : posture, écoute, reformulation et questionnement…
- Disposer des outils permettant de renforcer le niveau de cohésion d’une équipe
- Se doter des moyens efficaces pour accompagner la co-construction au sein d’un groupe ou d’une équipe
Public
Managers, consultants et personnes souhaitant accompagner une équipe dans sa montée en maturité collective.
Il n’y a pas de prérequis pour cette formation.
Profil Formateur
Cette formation est animée par un coach certifié et ancien manager.
Activités
Les fondamentaux du coaching (jours 1, 2 et 3)
Jour 1
- Intelligence collective : Définition du coaching et du coaching d’équipe
- Débat et partage : Généralités, principes et compétences du coach
- Comment je me positionne en tant que coach (points d’appui et axes de travail)
Jour 2
- Expérimentation : Écoute et posture du coach (posture, regard, respiration)
- Apports et pratique en jeux de rôle : La communication non verbale, le feedback
Jour 3
- Les 3 centres vitaux et l’observation
- Savoir s’observer dans les 3 centres vitaux
- Pratique du coaching individuel : l’art de l’écoute et du questionnement
La cohésion d’équipe (jours 4 et 5)
Jour 4
- Pratique des jeux pédagogiques à des fins de cohésion d’équipe
- Effectuer une médiation
- Savoir conjuguer Feedback et Feedforward
Jour 5
- Pratiquer et exploiter le « Vis ma vie »
- Réaliser des rapports d’étonnement positifs
- Pratiquer le speed Meeting
- Utiliser le jeu à des fins de coordination, répartition des rôles, recherche de solutions
La co-construction (jours 6 et 7)
Jour 6
- Animer un débat
- Modéliser et enrichir les bonnes pratiques
- Trouver des solutions innovantes
Jour 7
- Optimiser les interfaces de travail
- Exprimer une vision
- Effectuer un bilan de fonctionnement
Bénéfices
Bénéfices pour le stagiaire
- Acquérir les bases du coaching et savoir adopter la posture basse
- Être en capacité de faire grandir une équipe ou un collectif
- Accompagner individus et équipes dans leurs projets de développement
Bénéfices pour l’organisation
- Mobilisation efficace des potentiels de l’organisation
- Progression dans la maturité et l’efficacité des équipes
- Construction de solutions innovantes et pérennes pour relever les challenges de l’organisation
Modalités de réalisation et tarification
- Durée : 7 jours
- Entre 5 et 12 participants
- Prix : 3 000 €HT
Validation
Nous vérifierons que les objectifs de cette formation sont atteints grâce aux modalités suivantes :
- Durant la formation
- Mise en situations / Exercices / Reformulation
- Temps dédié à l’ancrage des savoirs dans la réalité de chacun
- Réalisation d’un quizz à l’issue de la formation
- À l’issue de la formation
- Auto évaluation du stagiaire sur ses progrès
- Compte rendu et partage dans la limite de la confidentialité avec le ou les prescripteurs
Approche pédagogique
Une formation dans la durée où le stagiaire est acteur :
- Une pédagogie pédocentrée où le formateur est ressource. L’idée est que chaque stagiaire s’approprie les nouveaux savoirs et commence à les tester lors de la formation
- Une pédagogie ludique car on apprend mieux dans le plaisir et en s’amusant
- Une pédagogie pragmatique (mise en situation, fiches méthodes) et favorisant le partage
Facteurs clés de succès de la formation :
- Préparation en amont de la formation pour coller au réel et à la culture de l’entreprise
- Utilisation de cas concrets, échanges de pratiques, alternance entre sessions collectives et approches individuelles et personnalisée permettant de lever les freins de chacun
- Formation pragmatique, jeux et mise en situation
- Formateur spécialiste de cette thématique
- Pédagogie interrogative et active, centrée sur les participants (leurs connaissances, attentes, bonnes pratiques…)
Depuis sa création, 18 stagiaires ont suivi cette formation. La moyenne de satisfaction est de 93% sur les 6 critères que nous mesurons. |